logo

connexion

contact

facebook

adherer

Les mammifères

 castor LNE

Le Castor d'Europe, espèce protégée au niveau national, est apparu sur le site en 1983, suite à des opérations de réintroduction à Blois dans les années 1975. Trois à quatre familles de castors sont présentes dans la réserve naturelle entre l'île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et celles de Mareau-aux-Prés.

La Loutre d’Europe, mammifère aquatique très discret, est de retour naturellement sur la Loire. Des indices de présence ont été repérés en 2013 et depuis, des épreintes (crottes de marquage de territoire) sont régulièrement trouvées.

 

Les oiseaux

pic épeiche JOEL CORTOT
Avec 232 espèces dénombrées, l’avifaune est très diversifiée.

Nicheurs ou hivernants, migrateurs ou sédentaires, de nombreuses espèces d'oiseaux font une halte plus ou moins longue dans la réserve. Rousserolles effarvattes, Rossignols philomèles, Bruants des Roseaux, Bouscarles de Cetti investissent roselières ou fourrés pour y nicher.

En été, sur les îlots et les grèves, on observe un manège incessant de limicoles (Chevaliers guignettes, Petits Gravelots, Bécassines des marais...), de Mouettes rieuses, de Grands Cormorans, auxquels se joignent les gracieuses Sternes naines et pierregarin.

En hiver, de nombreux Grèbes castagneux fréquentent le Loiret au côté des Canards colverts, Foulques macroules et parfois Canards chipeaux, Fuligules milouins et morillons...


Pour en savoir plus >> Lionel Frédéric website


Les reptilescouleuvre vipérine juvénile AGNES HERGIBO 12

 
La Couleuvre vipérine qui semblait avoir considérablement régressé est de nouveau observée très régulièrement. Souvent confondue avec la Vipère aspic qui semble délaisser les bords de Loire, la Couleuvre vipérine est totalement inoffensive.

Le Lézard vert et le Lézard des murailles sont également présents dans les endroits bien exposés au soleil.


Les poissons

poissons Loiret D.Hémeray 8

 


Les inventaires piscicoles réalisés en Loire et dans la rivière Loiret entre 2001 et 2013 sur l’ensemble de la réserve naturelle ont permis de mieux connaître les poissons fréquentant la réserve naturelle. Outre les migrateurs (Saumon, Alose, Truite de mer...), le Chabot, espèce des eaux claires, est présent dans les résurgences.

L'Anguille et la Bouvière sont typiques de la Loire.

 

 

 

Consultez les listes de faune de la réserve naturelle :

Amphibiens
Arachnides
Arthropodes
Mammifères
Mollusques
Oiseaux
Poissons

 

Se connecter