Imprimer

Les eaux de surface

 

Appli mobile Agence eauApplication mobile « Qualité Rivières » - Agences de l’Eau
Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Office Français pour la Biodiversité, l’application mobile « Qualité rivière » propose d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières.
Télécharger sur GooglePlay
Télécharger sur App Store

 

ONDEObservatoire National Des Etiages (ONDE) - OFB
La surveillance et la compréhension des étiages sont aujourd'hui un enjeu fort pour les pouvoirs publics, tant du point de vue de la régulation des usages de l'eau en période de sécheresse que pour la limitation des impacts sur la faune et la flore aquatiques. L’observatoire caractérise les étiages estivaux par l'observation visuelle du niveau d'écoulement de certains cours d'eau métropolitains. Il poursuit le double objectif de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux et d’être un outil d’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise.
Utilisation : Cliquez sur votre département, puis sélectionnez la campagne à la date qui vous intéresse pour consulter les données.

 

 

 

Débit rivières Région CVL DrealSituation du débit des rivières en Région Centre Val de Loire - DREAL
Les variations du débit des grands cours d’eau sont suivies en continu par la DREAL à l’aide de stations hydrométriques réparties sur le territoire.

 

 

 

 

Cours deau Loiret DDT 45Cours d’eau du Loiret (DDT45)
Cartes des cours d’eau du Loiret au titre de la Police de l’eau.

 

 

 

 

Hydro MTEHydro (Ministère de la Transition Ecologique)
Base de données des mesures de hauteur d'eau en provenance d'environ 5000 stations de mesure implantées sur les cours d'eau français. HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels,... à partir des valeurs de hauteur d'eau.

 

 

 

Zones humides GéoportailZones humides - Géoportail (IGN)
Portail national de connaissance du territoire qui regroupe de nombreuses cartes accessibles à l’aide de différents filtres.
Utilisation : Placez-vous sur le territoire que vous souhaitez voir, sélectionner en haut à droite l’onglet « Cartes », puis « développement durable, énergie », puis « Occupation du sol » - sélectionner le filtre « Corinne Landcover – zones humides et surfaces en eau permanentes ».

 

 

 

 

Les eaux souterraines

 

Situation ressources DREALSituation quantitative des ressources en eau souterraine en région Centre-Val de Loire et dans le bassin Loire Bretagne - DREAL
Le bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique présente l’évolution des ressources en eau. Il traite : des précipitations, de l'état d'humidité des sols, du débit des cours d'eau, de la situation des nappes d'eau souterraine. La fréquence des bulletins est habituellement mensuelle et bi-mensuelle en période d'étiage.
Des cartes de situation sont également disponibles par département, pour la Région Centre-Val de Loire ou au niveau du bassin Loire-Bretagne.
Utilisation : Selon l’information recherchée, cliquez sur « Accéder aux bulletins » ou « Accéder aux cartes », puis sélectionnez la date de la période recherchée (les données les plus récentes sont situées en haut de page)

 

 

SIGES BRGMSIGES Centre-Val de Loire (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) – BRGM
Le site web SIGES Centre-Val de Loire est un Système d’Information et de Gestion des Eaux Souterraines à l’échelle de la région Centre-Val de Loire. La gestion qualitative et quantitative des eaux souterraines est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des moyens importants ont été progressivement mis en place pour assurer l’acquisition et le suivi des données sur les eaux souterraines. Les données collectées ont été saisies dans des bases de données afin de rassembler, traiter, gérer et assurer la pérennité de ces données.
Une fiche « Ma commune » est accessible depuis le formulaire de Consultation des données nommé « accès direct » (onglet Commune). Elle vous permet d’accéder directement aux informations relatives aux eaux souterraines disponibles sur votre commune.

ADESADES - Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines - Eau France
ADES est le portail national d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Il rassemble sur un site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines. Cet outil de communication permet de favoriser la mise à disposition de l’information au profit de tous en réunissant les données quantitatives et qualitatives des Agences de l’Eau, DREAL, ARS, collectivités territoriales et autres organismes chargés de missions publiques, et installations Classées et Sites Pollués.

 

Captages prioritaires DREALCaptages prioritaires - DREAL
Liste et carte des captages prioritaires à usage eau potable pour lesquels l’aire d’alimentation doit être délimitée et des plans d’actions doivent être élaborés et déployés afin de participer au renforcement de la lutte contre les pollutions liées aux nitrates et aux produits phytosanitaires. Dans le Loiret, ce sont 20 captages d’eau potable qui sont identifiés comme prioritaires.

 

 

 

 

 

 

 

Les usages de l’eau

 

OROBNATOROBNAT - Qualité de l’eau potable distribuée par commune (Ministère de la Santé/ARS)
Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.
Utilisation : Sélectionnez votre département, puis votre commune (et éventuellement le réseau s’il existe différents captages sur votre commune) puis cliquez sur rechercher. Il est possible de consulter les analyses antérieures en cliquant sur « Bulletin précédent ».

 

Restriction usage eau PrefRestrictions d’usage d’eau – Arrêté préfectoral (Préfecture du Loiret)
La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin octobre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :
- les niveaux piézométriques qui permettent d’apprécier l’état des nappes d’eau souterraines,
- les débits des cours d’eau pour les eaux superficielles.
Sur la base de ces indicateurs, des valeurs seuil d’alerte, d’alerte renforcée et de crise sont fixées et permettent de déclencher, par arrêté préfectoral, des mesures de limitation des usages de l’eau.

Restriction usage eau PropulviaRestrictions d’usage d’eau - Carte des zones concernées (Propluvia)
La carte représente la situation du jour. Vous pouvez néanmoins accéder à la situation du jour de votre choix.
Utilisation : Sélectionnez l’unité géographique de votre choix (bassin versant, région, département) dans l’espace Navigation puis cliquez sur OK.
Dans l’encadré «Voir les arrêtés en vigueur à la date » sur la droite, vous pouvez sélectionner une date et cliquer sur « changer la carte » pour consulter une situation antérieure.

 

 

 

Inondations

 

GeorisquesGéoRisques - Carte des risques naturels et historique des arrêtés de catastrophes naturelles (Observatoire National des Risques Naturels)
Le site GéoRisques permet de connaître l’ensemble des risques naturels et industriels auxquels vous êtes confrontés sur votre commune ou sur votre parcelle, dont le risque inondation.

 

 

 

 VigicruesVigicrues (Ministère de la Transition Ecologique)
Service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.
Utilisation : Sélectionnez le bassin hydrographique qui vous intéresse, par exemple : « Loire–Bretagne>Territoire Loire-Cher-Indre » ou « Seine–Nord–Est Territoire Seine moyenne-Yonne-Loing »

 

 

 

PPRI DDT45PPRI - Plan de Prévention du Risque Inondation (DDT45)
Dans le département du Loiret, le risque d'inondation a donné lieu à l'élaboration de Plans de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) pour les débordements de la Loire, du Loing, de l'Ouanne et de l'Essonne. Par ailleurs, le risque de ruissellement et de coulées de boue a donné lieu à un PPR spécifique à ce phénomène, sur la commune de Beaulieu-sur-Loire.
Vous pouvez consulter les documents correspondants aux différents PPRI sur le site de la Préfecture du Loiret.

 

 

SLGRI DDT45SLGRI - Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation du Val d'Orléans (DDT45)
Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation des Vals de l'Orléanais a été arrêtée par le Préfet du Loiret en mai 2017.

 

 

 

 

PAPI EP LoirePAPI - Programme d’actions de prévention des inondations des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois (EP Loire)
L’Etablissement public Loire a porté une concertation dans le Giennois en 2014-2015 ayant débouché sur l’élaboration d’un programme d’actions destiné à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation.

 

 

 

PAPI EPAGE Bassin LoingPAPI - Programme d’actions de prévention des inondations du bassin du Loing (EPAGE du Bassin du Loing)
La crue exceptionnelle du Loing et de ses affluents en mai-juin 2016 a été l’étape clé pour l’élaboration d’un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) sur le Bassin du Loing.

Se connecter