logo

connexion

contact

facebook

adherer

Les mares ou la perte d'un patrimoine écologique et culturel

La mare est un milieu complexe, dont l'écologie est intimement liée à celle de son environnement immédiat et aux conditions météorologiques. Très changeante, elle peut être permanente ou temporaire, ensoleillée ou ombragée ou encore subir de fortes variations de température. Cette complexité est le secret de sa richesse biologique.

Les mares font partie du paysage de nos campagnes depuis très longtemps. Elles sont témoins des activités passées. Autrefois, elles servaient à l’abreuvement du bétail, pour le trempage des osiers, comme réserve d’eau ou pour l’élevage des canards de ferme. C’est pourquoi, nombre de mares se situent à proximité des fermes et des chemins.

Mare communale 2011.07 Beauce Ari 2

Pour rappel, au cours du XXe siècle, les zones humides en général ont largement disparu, souvent victimes de la modernisation de l’agriculture, la régression de l’élevage ou l’agrandissement des parcelles mais aussi le développement des zones urbaines. 90 % des mares auraient disparu en France depuis le siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Écriture collective, 2016. À vos mares !). D’autres se sont naturellement comblées faute d’entretien.

Pourtant, les mares, en tant que zones humides, pour celles qui sont dans un bon état de conservation, rendent de nombreux services fonctionnels aux Hommes (Programme Régional d’Actions Mares Grand Est) :

  • Service écologique : lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Service économique : épuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Service pédagogique : support de sensibilisation, éducation, information

Elles ont aussi un intérêt paysager, social et font partie du patrimoine culturel local.

Loiret Nature Environnement a réfléchi, dès 2007, à l'élaboration d'un projet de valorisation des mares sur son territoire. L'objectif étant de partager notre savoir autour de la mare auprès de tous, et ainsi favoriser l'acceptation et le retour de ces points d'eau dans nos villes et nos campagnes.

Cette réflexion donnera naissance en 2008 au projet ValMares, destiné comme son acronyme l'indique à "Valoriser et de mobiliser pour l'aménagement et la restauration de l'eau qui sommeille".

Puis en 2020, notre fédération d'associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l'étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectif MARES (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

 

Objectif MARES, un projet participatif de recensement des mares du Loiret

Objectif Mares LogoFNECVL new

Coordonné au niveau régional par la fédération FNE Centre-Val de Loire, le programme Objectif MARES est déployé au niveau départemental par 8 associations d'étude et de protection de la nature. LNE est le porteur du projet dans le Loiret. L’action y est ciblée sur les mares publiques et communales. Les mares privées sont concernées sur la base du volontariat.

Le projet a plusieurs objectifs :

  • Connaître
    Améliorer la connaissance des mares publiques et privées en région : les localiser, caractériser leur état de conservation, inventorier la faune et la flore abritées afin de disposer à terme d’une trame mares bien alimentée disponible sur le site dédié : http://obj-mares.fne-centrevaldeloire.org/
  • Conseiller et sensibiliser
    Conseiller les propriétaires des mares sur les bonnes pratiques de gestion durable et les éventuels travaux à prévoir.
    Sensibiliser les décideurs publics sur la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement afin de réduire les atteintes en faisant connaître la trame mares régionale.
  • Mobiliser
    Mobiliser les collectivités et le grand public sur la protection de ces milieux et les enjeux liés aux trames vertes et bleues et services rendus par les écosystèmes.
  • Restaurer
    Restaurer 8 réseaux de mares soit au total 40 mares à l’échelle régionale sur des secteurs prioritaires.

ValMares, un projet autour des mares VALMARES QUADRI

Loiret Nature Environnement a réfléchi dès 2007 à l'élaboration d'un projet de valorisation des mares sur son territoire. Il devait permettre le partage de notre savoir autour de la mare auprès de tous, et ainsi favoriser l'acceptation et le retour de ces points d'eau dans nos villes et nos campagnes. Cette réflexion donnera naissance en 2008 au projet ValMares, destiné comme son acronyme l'indique à "Valoriser et se mobiliser pour l'aménagement et la restauration de l'eau qui sommeille".

Le programme ValMares répond à trois objectifs principaux :

        • Améliorer la connaissance de la biodiversité des mares, afin de définir des actions de conservation adaptées à ces milieux particuliers.
        • Sensibiliser le grand public et les scolaires à la préservation de l'environnement, par le biais de la découverte des mares.
        • Inciter les communes à mieux gérer, préserver, restaurer et mettre en valeur les mares de leur territoire.

Ces approches complémentaires se déclinent en un ensemble d'actions qui allient notamment étude scientifique, animations et projets de création et de restauration de mares.

Présentation du programme ValMares dans la revue Zones Humides Infos

 

Les territoires d’actions

Plusieurs communes et pays du Loiret ont souhaité engager l'une ou l'autre de ces démarches pour la conservation et la valorisation des mares de leur territoire, avec l’aide des financeurs suivants :


Leader 2  Union europeene  France Relance logo Bloc marque DREAL Centre Val de Loire RVB HD  Bloc marque vertical Région Centre Val de Loire 2015

 

 

Carte des territoires engagés dans un programme ValMares.

 

Etude scientifique sur l'écologie des mares

S'inscrivant dans la continuité d'un rapport de Sajaloli & Dutilleul de 2001, une étude scientifique réalisée de 2008 à 2011 sur 130 mares des Pays Forêt d'Orléans-Val de Loire et Sologne-Val Sud, a permis d'obtenir, à la fois, une meilleure connaissance naturaliste des mares du département et une vision plus claire de l'écologie de ces milieux.

Le rapport complet du volet scientifique est disponible au centre de documentation de l'association.

Présentation des résultats de l’étude sous forme synthétique : Comprendre la mare à travers sa biodiversité
Articles scientifiques :

Flore des mares de l’orléanais – Symbioses, 2013, n°30
Diatomées des mares : Études préliminaires de l’écologie des mares permanentes et éphémères de la région Centre - Journal de Botanique de la Société Botanique de France, 2014, n°66
Ecologie des mares - mesure de la qualité des eaux par les diatomées : deux nouveaux indices spécifiques, comparaison avec l’indice IPS - Symbioses, 2015, n°33

 

Les actions de sensibilisation

Outre un formidable potentiel pédagogique, la mare est un milieu idéal pour sensibiliser le grand public et les enfants à la protection et au respect de la nature. En outre, la mare remplit différents rôles utiles aux acteurs locaux : stockage des eaux pluviales, intégration paysagère et esthétique des infrastructures, lutte contre les incendies...

Plusieurs projets de création, réhabilitation ou mise en valeur de mares ont pu voir le jour.
Chaque réalisation s'accompagne de panneaux explicatifs. Un guide d'entretien des mares est également remis à chacune des communes partenaires.

 

Panneaux pédagogiques Jouy-le-Potier
Panneaux pédagogiques Le Bardon
Quelques conseils pour l'entretien d'une mare naturelle à l’attention des communes

 

MareJargeau924 PhotoMDL45  Mare ValMares 2011.10.09 Marcilly en Villette Ari 3  Ponton mare du bardon AJ  mare Villorceau AJ

 

Des circuits de découvertes des mares ont également été créés pour valoriser ce patrimoine naturel :

Circuit les Mares-à-vélo de Ligny-le-Ribault
Carte routière du Circuit des mares du Pays Loire-Beauce
Panneaux thématiques du Circuit des mares du Pays Loire-Beauce
Carte routière du Circuit des mares du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais
Panneaux thématiques du Circuit des mares du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais

 

Enfin, des animations autour des mares (conférences, sorties nature...) sont réalisées tant pour le public scolaire que le grand public.

 

Les outils

 

Brochure " La mare expliquée aux humains " brochure valmares couv   Ouvrage " La mare, l’œil du paysage "    couv La mare loeil du paysage

 

Exposition pédagogique " Autour de la mare "                                           Exposition photographique " Zoom sur la mare "

 

Exposition pédagogique Mare               Exposition Zoom sur la mare 1               

 

Descriptif des outils

Se connecter