logo

connexion

contact

facebook

adherer

LNE étudie depuis 2011 la répartition des différentes espèces d’amphibiens connues dans le département. Dans cet objectif, des inventaires systématiques sont organisées chaque année dans une région particulière du Loiret : la Beauce en 2011, le Gâtinais de l’ouest en 2012, la Puisaye en 2013, le Val de Loire et les marges de la Sologne en 2014 et 2015.
L’association est partie en 2016 à la recherche des amphibiens qui peuplent le Gâtinais de l’est, les dernières observations datant des années 1980. Les prospections se sont concentrées sur un vaste territoire de 500 km2, entre Loing et Ouanne. Au total, 124 zones humides favorables aux amphibiens ont fait l’objet d’inventaires.
Et les résultats sont au rendez-vous ! Les prospections ont permis d’améliorer grandement la connaissance des amphibiens sur cette région naturelle, plutôt méconnue auparavant des naturalistes. Elles témoignent en outre de l’importante richesse batrachologique de ce territoire, longtemps considéré comme peu diversifié : 13 espèces ont été recensées durant les prospections, contre 9 seulement les décennies précédentes. Parmi elles, plusieurs sont d’intérêt patrimonial et sont menacées d’extinction en région Centre (Pélodyte ponctué, Triton ponctué, Triton alpestre).
Tous les amphibiens connus historiquement dans le Gâtinais de l’est ont été recensés. La Grenouille agile verte, le triton palmé et alpestre, et la Rainette verte sont les plus couramment observés. La répartition de toutes les espèces, sans exception, a même été largement actualisée : La Grenouille rousse par exemple, connue autrefois uniquement en Forêt domaniale de Montargis, s’est révélée être présente sur l’ensemble du territoire prospecté.

Mailles inventoriées

Certains amphibiens découverts sont également inédits pour le Gâtinais de l’est (Alyte accoucheur, Crapaud calamite, Pélodyte ponctué, Triton ponctué). Seul le Triton marbré, en limite d’aire dans le Loiret, est resté introuvable malgré un effort de prospection conséquent.

Alyte accoucheur LNE   Grenouille rousse Rana temporaria Antonin Jourdas 1   Pelodyte ponctuéTeuteul Wikimédia Commons

Les connaissances acquises permettront de mieux protéger la biodiversité loirétaine. Associées aux résultats des précédentes campagnes de prospection, elles participeront également à l’actualisation de l’atlas départemental des amphibiens et des reptiles, paru il y a plus de 30 ans.

Se connecter