logo

connexion

contact

facebook

adherer

ENEDIS

 

Depuis plusieurs années, ENEDIS consulte l’association pour toute question liée à la protection de la biodiversité, en particulier les oiseaux, aux abords des lignes électriques moyenne et haute tension.
Avec ENEDIS, LNE collabore à l’identification et à la localisation des supports (poteaux bois ou béton) dangereux pour les oiseaux (électrocution/percussion) pour qu’ils puissent être neutralisés par les équipes techniques. Une convention de partenariat sur cette problématique a été signée en 2011. Des poteaux ont ainsi été neutralisés dans trois secteurs particulièrement dangereux (Mareau aux prés, Saint Germain aux prés et Lailly en Val). LNE a également réalisé pour les agents d’ENEDIS des sessions de formation sur la biodiversité.

Intervention agents ENEDIS

Chryso

 

La société Chryso, basée à Sermaises, nous a sollicité en 2013 pour les guider dans la gestion écologique de leurs espaces végétalisés.
En 2014, Chryso a souhaité s’engager durablement avec nous en signant une convention portant sur la réalisation de suivis pluriannuels de la biodiversité. Des inventaires floristiques, entomologiques et ornithologiques sont donc réalisés (un groupe par an) pendant dix ans.
Dans le contexte des milieux agricoles de Beauce, le site apparaît actuellement comme un « exclos » relativement plus favorable à la biodiversité que son environnement.

Le projet établi vise à conforter cette tendance, pour faire du site de l’entreprise Chryso une zone refuge accueillante pour la faune et la flore. Les enjeux du site vis-à-vis de la biodiversité ont donc été évalués et différentes mesures d’aménagement et de gestion ont été proposées pour augmenter la capacité d’accueil pour la biodiversité.

C’est ainsi que la création d’une mare a été décidée, mare qui a vu le jour à l’hiver 2014-2015. Les zones humides étant très rares en Beauce, cet aménagement améliore grandement l’intérêt du site pour la biodiversité en favorisant le développement et la mobilité des espèces aquatiques.

Des mesures de gestion écologique de ses abords ont été discutées ; elles seront progressivement mises en œuvre.

 

mare chryso

 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter